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Électrification des Flottes : Comment Négocier le Tournant Écologique ?


Introduction


L'électrification des flottes automobiles en France connaît une accélération notable, avec des entreprises privées et des entités publiques s'orientant de plus en plus vers des véhicules électriques (VE). En 2023, cette tendance s'est affirmée comme un élément central de la stratégie de transition écologique dans le secteur automobile.

une voiture électrique dans une ville futuriste

L’État Actuel de l’Électrification des Flottes


En France, près de la moitié des nouveaux véhicules immatriculés pour les flottes d'entreprises sont désormais électriques. Cette tendance, soutenue par les initiatives de divers secteurs tels que la logistique et les services publics, est en grande partie due à une prise de conscience accrue des impacts environnementaux et à l'amélioration de l'offre de VE par les constructeurs​​.


Scénarios de Déploiement et Objectifs


Plusieurs scénarios de déploiement de VE sont à prévoir dans les flottes d’entreprise et de collectivités. Ces scénarios varient de réaliste à optimiste, avec des objectifs allant jusqu'à 75% de flottes électrifiées d'ici 2030, démontrant l'importance cruciale du respect des cibles d'électrification fixées par la législation​​​​​​.


Graphique montrant l'évolution par mois du nombre de voitures électriques en 2021

Part des véhicules à faible émission (électriques et hybrides rechargeables) du parc automobile d’entreprises : 

  • 2024 : 20% du parc automobile de l’entreprise.

  • 2027 : 35% du parc automobile de l’entreprise.

  • 2030 : 50% du parc automobile de l’entreprise.


Compétitivité des Véhicules Électriques


Malgré des coûts initiaux plus élevés, les VE deviennent de plus en plus compétitifs pour les professionnels, notamment en raison de coûts d'entretien et énergétiques (électricité) plus faibles comparés aux véhicules thermiques. Une compétitivité appuyée par le coût total de détention (TCO) des véhicules​​ qui se trouve en faveur des véhicules électriques. Sur une période de 4 ans, il a été observé que les VE reviennent à environ 4% moins cher qu’un véhicule diesel et 7% moins cher qu’un véhicule à essence, soit des économies respectives de 1230 euros et 2180 euros.


Graphique détaillant les composants du TCO en fonction de l'énergie de la voiture

Défis et Opportunités de l’Électrification


Dans le cadre de l'électrification des flottes, les gestionnaires de parc peuvent tirer parti d'avantages économiques et d'incitations fiscales significatives, comme les bonus écologiques et les primes à la conversion. Cette transition vers les véhicules électriques favorise également une conduite plus apaisée, potentiellement génératrice d'économies en termes d'énergie et d'assurance. De plus, l'utilisation de solutions logicielles spécialisées peut faciliter cette transition, en optimisant l'écoconduite et en rationalisant la gestion des flottes, ce qui contribue à des économies substantielles sur les coûts d'achat et d'entretien des véhicules.


Conclusion


L'électrification des flottes en France marque un tournant décisif dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique. Pour les gestionnaires de flotte, cela représente une opportunité de contribuer activement à cette transition, tout en bénéficiant des avantages économiques et environnementaux des véhicules électriques. Dans ce contexte, des solutions comme Pilote 6.0 de Pilote Gestion offrent des outils avancés pour une gestion optimisée des flottes électrifiées, facilitant ainsi le passage à une mobilité plus durable.


Voiture électrique branchée sur une borne dans une ville futuriste

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