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Bilan Réglementaire 2023 : Comment la Gestion de Flotte Automobile s’est Adaptée

Introduction

Bilan réglementaire flotte automobile 2023


L’année 2023 a été marquée par des changements réglementaires et fiscaux significatifs qui ont impacté la gestion des flottes automobiles. Entre la hausse des coûts et les stratégies d'adaptation, ce bilan explore les principales évolutions et leur influence sur le secteur.


une voiture électrique et une voiture essence qui se font face

Durcissement des Règles Fiscales


Cette année a vu des évolutions importantes dans la fiscalité des véhicules d’entreprise, notamment avec le renforcement du malus CO2. En parallèle, les avantages fiscaux précédemment accordés à certains véhicules, en particulier les modèles électriques haut de gamme et les hybrides rechargeables, ont été significativement réduits. Ce Bilan réglementaire flotte automobile 2023 reflètent une volonté croissante de promouvoir des pratiques plus écologiques dans le secteur automobile, tout en générant de nouveaux défis financiers pour les entreprises.


Les Taxes à l’Immatriculation


L'obtention d'un certificat d’immatriculation implique désormais le paiement de quatre taxes distinctes. Cela inclut une taxe régionale, dont le montant varie chaque année, et une écotaxe spécifiquement ciblée sur les véhicules polluants. Cette nouvelle structure fiscale complexifie la gestion des coûts liés à l’acquisition de nouveaux véhicules et exige une attention accrue de la part des gestionnaires de flotte pour maintenir l'équilibre budgétaire.


Le Cas du Malus


Le système de malus, qui s'applique en cas de dépassement des limites autorisées de CO2 et de poids du véhicule, a subi des modifications majeures. Avec cette réforme, le coût du malus augmente de manière significative pour les véhicules lourds et fortement émetteurs, ce qui souligne l'engagement croissant envers les normes environnementales et ajoute une couche supplémentaire de complexité dans la sélection des véhicules pour les flottes.

graphique barème du malus

Les Taxes Annuelles


En plus des taxes d’immatriculation, les entreprises doivent également s'acquitter d'une taxe annuelle, anciennement connue sous le nom de TVS. Cette taxe est désormais divisée en deux parties : l'une basée sur les émissions de CO2, et l'autre sur les polluants atmosphériques. Bien que les barèmes n'aient pas changé entre 2022 et 2023, cette division reflète une sensibilisation accrue aux impacts environnementaux des flottes automobiles.


Réunion de gestionnaire de parc

Conclusion


L'année 2023 a clairement démontré l'importance pour les gestionnaires de flotte de rester informés et proactifs face aux changements réglementaires et fiscaux. Dans ce contexte, des solutions telles que Pilote 6.0 de Pilote Gestion sont devenues indispensables. Avec ses outils avancés, Pilote 6.0 aide les entreprises à naviguer dans cet environnement complexe, à optimiser les coûts et à s'adapter aux nouvelles exigences fiscales et réglementaires.

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